Skip to Content

Cette fan, Fred

Cette fan, Fred
 

DANS LA FOSSE

Réactions et commentaires d’une super admiratrice
Elle s’appelle Frédérique Mais on l’appelle Fred. Elle a 27 ans. Elle vit à 100 à l’heure. Elle est pleine de vie et adore BRUCE Springsteen. Avec sa permission voici ses réactions à chaud après 3 concerts européens de BRUCE.
 

STADE DE FRANCE
 
 
C'etait en effet mon 1er concert de BRUCE, bien que je suis admiratrice depuis environ 7, 8ans!!! Le fait est que je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir me déplacer pour assister a un autre concert (manque de sous, pas de jour de repos ce jour la, personne pour venir avec moi, etc...)
En ce qui concerne le concert....comme tu dis...la claque!! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi...marquant!
Tout était réuni....
- la place, 3ème rang, le rêve;
- la pluie qui a rajouté a mon goût une atmosphère irréelle, magique;
- le son, qui je trouve était excellent !
- BRUCE en pleine forme j’ai trouvé...j'ai vraiment retrouvé tout ce que j'avais vu de lui en vidéo, notamment le dvd de NY City. Cette énergie qu’il dégage... ;
- l'émotion des chansons du dernier album, notamment Empty sky, chantée dans le silence du stade...je l'adorais déjà avant!
- le fait qu'il vienne avant sur scène,nous faire un p’tit coucou et 3 chansons...comme pour nous remercier d'être là, à attendre, malgré la pluie! C'était irréel !
J'ai beaucoup apprécié aussi le fait kil entre sur scène avec Who'll stop the rain...qu’il modifie son début de concert avec cette chanson de circonstance....c'est des p’tits truc qui font que ce concert était mieux que "très bien"
A vrai dire, pour répondre a ta question,quand la pluie était au plus fort.. je ne m'en suis pas vraiment rendue compte...j'étais un peu déconnectée de ces réalités là...dans la foule, à sauter avec’étaitout le monde,....
C'est un peu ça qui me ferait peur en étant dans les gradins...le manque d'ambiance. Pour moi, voir un concert assise, surtout le Boss...ça n'est pas pareil!
 

FLORENCE
 
 
Coucou,
De retour de florence dans la nuit, j'ai du mal a exprimer avec des mots la soirée d'hier...et je ne peux pas croire que ça y est, c'est passé!
Voila un peu le déroulement de la journée...
Arrivé à 11h45, ou a débuté une longue attente sous un soleil, une chaleur(et pourtant j'adore la chaleur, mais là...) On se mouillait la tête toutes les 10mn, mais ça n'était pas suffisant! Après le S.D.F sous la pluie...drôle de contraste
L'attente était "a l'italienne"..comme on l'imagine...un peu le bordel, désorganisée, mais très sympa (dommage que je ne comprenais que le tiers de ce qu'ils disaient!
Quoiqu'il en soit...ver 16h...surprise, les portes s'ouvrent, on n'y croit pas trop, on se dit "qu'est-ce qu'il se passe?" les portes devaient ouvrir à 18h30 env, comme d'hab!
Donc, on s'affole, "ou est mon billet", il faut que je planque mon appareil photo sur moi pour essayer de le rentrer dans le stade, etc.... et voila la "sécurité" italienne passée...sans avoir été fouillée...Je cours, je me dis, pourvu kil n'ai pas ouvert les autres portes avant, etc....j'ai peur d'arriver et de trouver la pelouse déjà bien remplie... Arrivée dans le stade, mes doutes sont envolés...juste une poignée de personnes au bord de la barrière. tout le monde s'installe tranquillement par terre, certains allongés. Je me trouve dans les 1ers rang, comme au S.D.F. Et là on se dit...ça y est, on y est...mais, encore presque 5h d'attente...ouaou...
Et puis le temps passe...pas vite, mais finalement on y arrive...les types aux éclairages font leur montée par l'échelle...encouragés par le public (beaucoup + qu'au S.D.F), plusieurs "Ola" font le tour du stade, passant par la pelouse...c'était beau à voir ça!
Puis, quelques notes de guitare accoustique et le voila...Born in the USA accoustic.
Outre les morceaux "habituels" de la set list, on a eu droit à Night, sherry darling, et Kitty's back... Plus, après que BRUCE ait dit (en italien) que la prochaine chanson était pour Patty, car c’était leur anniversaire de mariage, 12ans) et là, lls ont chanté Tougher than the rest...je me suis retournée...et j'ai vu que le stade s'etait illuminé de milliers de flammes de briquets... c’était très émouvant! Patty semblait émue elle aussi... très beau moment.un ptit bisous a la fin...et c'est reparti!
Mon moment préféré...l'enchainement ramrod, born to run, 7nights.....et Glorys Day...(j'adore cette chanson!!) c'était de la folie... tout le monde sautait, chantait, hurlait (je n'ai + de voix aujourd'hui d'ailleurs!!!)
Puis vient le 2eme rappel...classique! et quand on entend DITD...on sait que c'est la fin...on ne veut pas...mais oui, c'est la fin! Pas mal de monde reste "scotché", les yeux dans le vide, le sourire se mêlant aux larmes.l'émotion est là...
Pour conclure et comparer a Paris... je dirait que si je devais choisir j'ai préféré le S.D.F, BRUCE et le E.STREET BANDand y semblaient plus "avoir la pêche", ils étaient super hier bien sur, mais paris etait PLUS! + de sourire, + de fous rires entre eux, + d'"acrobaties" de BRUCE, + de sauts, etc.... Hier il etait extra-ordinaire, au S.D.F il était...extra-terrestre... :-)
Par contre, pour ce qui est de l'ambiance sur la pelouse, enfin l'endroit ou j'étais les 2fois (environ 3eme rang), elle était bien meilleure à florence...les gens bougeaient plus, sautaient plus, chantaient plus...le public italien quoi!
Encore 3h de pur bonheur...en +, je n'ai plus mon attelle a l'épaule depuis jeudi aprem....j'ai donc pu applaudir cette fois...ça m'avait beaucoup manqué à Paris...j'ai donc deja bien commencé ma reeduc hier soir!
Bon, je parle trop...j'en garde pour la prochaine fois!!! :-)
Bises à bientot
Fred

MILAN
 
 
Bon alors si ma façon de m'exprimer te convient, je vais continuer comme ça...c’est à dire naturellement, et te raconter "mon concert" de Milan comme si je te le racontais de vive voix...car faire de belles phrases je ne sais pas faire moi !!!!
Dejà je te mets la set-list, si tu ne l'avais pas encore vu, tu vas devenir fou...lis bien jusqu’a la fin, tu comprendras....
The Promised Land
The Rising
Lonesome Day
My Love Will Not Let You Down
Darkness on the Edge of Town
Empty Sky
The River
Waitin' on a Sunny Day
Who‚ll Stop the Rain
Growin‚ Up
World‚s Apart
Badlandans
Out in the Street
Mary‚s Place
Follow that Dream
Thunder Road
Into the Fire
No Surrender
Bobby Jean
Ramrod
Born to Run
My City of Ruins
Land of Hope and Dreams
Dancing in the Dark
Rosalita (et oui...........j't'avais prévenu...) ;-)

Tout a commencé au petit matin samedi.... "décollage" de Nice prévu à 6h..donc levée à 5H30, c a d, après seulement 3h de sommeil...ça promettait!
Donc avec le copain avec qui j'avais déjà fait le S.D.F, on a "récupéré" un autre fan (rencontré sur le net) à la gare de Nice pour l'emmener a Milan. En effet, au dernier moment il a eu des ennuis de voitures, et la ligne sncf entre Nice et Ventimille étant coupé en ce moment cause accident...il n'aurait pu arriver a l'heure au concert... Nous voilà donc partis en "co-voiturage", c’était plutôt sympa, quoique le gars en question n'était pas bavard du tout...m'enfin!
On arrive donc au stade San Siro vers 9H15 (c'est du récit précis ça!!!). Déjà, première impression : WOUAOUH....c'est quoi ce stade...? Cette structure!!! On dirait une soucoupe volante avec des escaliers en colimaçon interminables aux 4 coins...ils semblaient monter vers le ciel... impressionnant!
Là, on fait un peu le tour du stade pour voir les différentes entrées, certaines étaient réservée aux détenteurs de billets "ticquets one", d'autre pour LA seule tribune réservée, et toutes les autres ouvraient droit à la pelouse, au pit, et à toutes les autres tribunes!!!
On choisi une entrée au "pif", et la un mec, un italien, spectateur comme nous, nous dit qu'il va nous donner un n°, nous le noter sur la main, et noter notre prénom sur une liste, comme ça dans les 1ers temps il n'y a pas a rester tt le temps sur place, on ferra un appel toutes les heures environ. Du coup, on a pu aller se mettre sur un banc pas loin de là, à l'ombre, et se reposer un peu...malgré "l'attaque de milliers de moustiques"!!! Donc on y retourne à 10h, puis à 12h, 13h, et 14h. Pendant ce temps, petit a petit le monde arrive, les boutiques de vente de tee-shirt se mettent en place (il y en avait d'ailleurs un nombre impressionnant), les roulottes de vente de Panini (Italie oblige)... Y a une ambiance extraordinaire autour de ce stade...beaucoup de jeunes... certains ont amené un ballon et s'improvisent des petites parties de foot... Comme ambiance sonore, les dizaines de caravanes de panini diffusent du BRUCE bien sur....à fond... c’était génial !!!! Une vrai ambiance fête foraine,... non ambiance de fête tout court... superbe quoi!
A l'appel de 15h, le "G.O." de notre entrée nous dit qu'a partir de maintenant, tout le monde va se mettre dans le bon ordre et faire réellement la queue, autrement les gens qui vont arriver vont s'y mettre et ça va être le bord**!!! Donc là s'organise un file d'attente dans le calme, au fur et a mesure des n°, les gens se mettent en rang, environ 4 par 4, et s'assoient par terre.... j'en reviens pas de cette discipline!!! Cà donne une longue file d'attente de 4pers par rang, bien droite et structurée...et tout le monde fait la police...personne ne risque de s'incruster et passer devant ki que ce soir!
Là on apprend qu'un type de la sécu va passer distribuer des bracelet qui donneront accés au pit, 50 bracelets par entrée...j'ai le N° 40, donc à priori tout va bien....mais j'ai eu peur jusqu'au dernier moment..... et là....ça y est....j'ai le "sésame" qui va faire que je serais dans les premiers rangs....toute cette attente depuis le matin va être récompensée!!!
L'entrée dans le stade se fait vers 17h environ je crois, dans le calme, pas de fouille DU TOUT.... surprenant...si j'avais su, j'aurais pris mon appareil photo!!
Une fois l'entrée passée, on court comme des malades (et la je me rends compte que ça sert le footing 3fois par semaine...), on traverse tout le stade direction la scène qui cette fois était dans le sens de la longueur du terrain (contrairement au S.D.F) et le fameux pit. A l'entrée du pit, les mecs de la sécu contrôlent les bracelets et c la que les choses se corsent...ils se sont fait débordés, ont paniqués, ont joués les gros bras, les cowboys à l'américaine, les rugbymen pour repousser la foule, ont distribué pas mal de coup de coudes...ça fait mal, je peu le dire, ont beaucoup gueulé, beaucoup menacé,...!!! Pas mal de filles étaient en pleurs,... enfin, pas super ça quoi.... surtout qu'ils ne laissaient plus rentrer personne a un moment, mais je savait qu’il y avait une autre entrée à gauche, et je me disait que si la bas tout se passait bien le pit devait déjà être bien rempli et j'allais pas être devant!!! Enfin, je réussi a passer tant bien que mal, et je rejoins mon pote qui était rentrée peu avant.... et la surprise, on est au 3eme rang..... JUSTE EN FACE DU MICRO DU BOSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'étais trop heureuse :-)
Les 2h 1/2 qui nous séparaient du début du concert ont été les plus longues de la journée à mon sens.... malgré que l'ambiance était génial!! Tout le monde assis par terre dans le pit, cool quoi!!!
Vers 20, les gars des lumières commencent à faire leur montée par l'échelle, sous les encouragements et les "hola" du stade... et la ça a été long encore, je ne sais pas ce qui s'est passé mais ça a été + long que les autres fois.
Puis, la music d'ambiance s'éteint, on entent quelques notes de music pas habituelles....c’était "il etait une fois dans l'ouest", d'Ennio Moriconne, et le E.STREET BAND fait son entrée, 1/1 ou 2/2.... et la l'ambiance dans le stade est incomparable aux autres que j'avais vu avant...tout le monde, toutes les tribunes sont debout, applaudissent, et hurlent... tout les membres du E.STREET BAND regardent ça d'un air surpris, impressionnés! Et BRUCE apparaît...alors là, c’est indescriptible.....d'ailleurs lui même n'en revient pas on dirait, il entrait comme d'habitude, un peu discret, réservé.... et là il s'arrête, salue le stade, et reste un moment comme scotché!!!!
Puis... c’est parti.... il commence par The Promise Land (ça tombe bien, c une chanson que j'adore). Ca met le faux d'entrée...puis The rising (avec tout le stade qui chante) et Lonesome day.
Bon, je saute direct jusqu’a "empty sky", durant lequel il se met à pleuvoir, doucement... (tiens ça me rappelle quelque chose ça!!!)
A la fin, tout le pit réclame "who'll stop the rain", mais BRUCE a déjà enchainé sur "the river"... et durant cette chanson la pluie fine s'est transformée en grosses gouttes, puis en averse, puis en torrent, un rideau de pluie, un mur de pluie...un orage avec des gouttes grosses comme des billes...
BRUCE a la fin de "the river", regarde le ciel, et n'en revient pas on dirait... il fait un signe au groupe..... et entame a la plus grande joie de tout le stade le réclamé "who'll stop the rain"...... mais contrairement au S.D.F, ça n'a pas fonctionné!!
S'enchainent alors plusieurs titres sous une pluie démentielle...bine plus forte qu'au S.D.F, mm au pire moment!! BRUCE fait au gars qui etait juste devant moi dans la fosse de lui lancer le chapeau de cow-boy qu’il avait sur la tête...le mec s’éxécute bien sur.....il etait fou de joie tu imagines!!!
Et la, BRUCE, au lieu de rester a l'abri de la scène, ne fait que sortir de la scène, en contrebas, sur les bras sur le coté, comme pour partager ça avec nous, nous dire, "hen ben moi aussi je serais trempé, vous ne serrez pas seuls...on partage la mm galère"...enfin, c'est comme ça que je l'ai interprété moi en tout cas...
Enfin...les details durant les différentes chansons, je ne m'en rappelle plus exactement... quelques anecdotes :
BRUCE qui n'arrive pas a se pendre la tête a l'envers sur son pied de micro...le pied étant trempé...
BRUCE ayant du mal a sauter sur le piano tant son pantalon est trempé et serré du coup... l
e E.STREET BAND et BRUCE qui sortent de scène vers la fin de Ramrod et laisse Roy faire un solo de folie au piano (et durant celui ci une jeune femme vient lui remettre une écharpe du Milan AC autour du cou...et l'embrasse!!),BRUCE et tout le groupe complètement déchainés sur ce mêm Ramrod, le sketch du "BOSS TIME" avec Steevy très rigolo et long,
un Thunder Road de folie...chanté du DEBUT A LA FIN par le stade tout entier...ils m'ont impressionnée les Italiens...ils connaissaient toutes les paroles par coeur...toute la chanson!!
Un Follow that dream très émouvant...et "speciali para Milano..." dixit BRUCE!
Un Born to Run demantiel...le + "animé" dans la fosse auquel j’ai assisté...
My city of ruins avec BRUCE se mettant seul au piano (classic jusque là), mais faisant tout un speech sur milan, les italiens, comme quoi il reviendrait bientôt, qu’il n'attendrait pas 18ans cette fois pour re-jouer à Milan,etc... et quand il a commencé à chanter...même coup que sur Thunder Road, tout le stade a chanté comme d'une seule voix...BRUCE s'est arrêté de chanter lui, et nous a regardé....comme ébahi... c’était beau!!! :-),
le sketch après Land of Hope and Dreams était à rallonge....on voyait qu'ils prenaient vraiment beaucoup de plaisir à faire durer ce moment... Clarence a coté de BRUCE, genre "on est vraiment trop fatigués"...BRUCE qui essaie de prendre sa guitare sur laquelle il se reposait...puis la guitare qui semble trop lourde, tellement il n'a plus de force, puis il réessaie, re-échec...là tout le monde est mort de rire...ça a duré longtemps j'ai trouvé...
Et enfin... Dancing in the Dark..... le déchaînement total dans la fosse.... et BRUCE n'a fait que sauter avec nous....
Puis.....puis....il re-dit au-revoir...on se dit.....va-t-on avoir droit a une p’tite dernière? peut être Glory days ou "twist and shout" comme il a fait lors des derniers concerts quelques jours avant.....?
Il prend sa guitare en main....puis éclate de rire en se rendant compte que ce n'était pas la bonne guitare...il change de guitare, et là on se dit, ça va être quoi.......????? Et là....les premieres notes de ROSALITAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! La....je suis désolée...Mais je ne peux pas décrire l'ambiance dans le stade...c'est vraiment indescriptible...il faut le vivre!!!! De la folie....ça a bien dû durer au moins 10mn je pense!!!!! Je t'avoue, et je te jure que c'est vrai, j'ai eu une pensée pour toi à ce moment...Je me rappelais que tu m'avais dit n'avoir eu qu'un regret au S.D.F : ne pas avoir eu Rosalita... alors, je sais que ce n'est pas une consolation mais voila, je te l'ai transmis par la pensée ce moment là!!! :-)
Et voila... c’était fini !!! (je le fais aussi brutalement que je l'ai vécu sur le moment)
Brutal....on vient de vivre 3h de pur bonheur.....j'ai réellement eu l'impression d'être une privilégiée (avec qq 60.000 autres!!) d'avoir eu la chance d'assister à quelque chose d'EXTRAORDINAIRE!!!
Au point de vue de la communion entre BRUCE, le E.STREET BAND, et le public,.... difficile de faire mieux!!!!
J'trouve pas vraiment les mots...mais qu’est ce que je suis contente d'avoir pris la décision d’y aller....qu’est ce que je suis contente!!! J'ai du retard à rattraper avec BRUCE, mais la j'ai vécu un moment...wouaouh.....fabuleux!......gravé dans la mémoire, INOUBLIABLE quoi!!
Bon, je me calme... c’est fini maintenant!!! :-(
Le retour a été long, tout le monde bien fatigué dans la voiture....mais il faut bien rester réveillée pour tenir compagnie au chauffeur, et le relayer au milieu du trajet!!!!
Et voila....maintenant j'essaie un peu de me "désintoxiquer" de BS...car depuis le S.D.F je n'écoute pratiquement + que ça...pour me "préparer" a Florence, puis a Milan.... Mais la, + rien, + d'objectif....donc faut redescendre sur terre...malheureusement!!!
Voila, voila,....j’espère avoir réussi a te faire un petit peu partager cette soirée qui restera pour moi, pour l'instant comme le plus beau concert de ma vie, y’a pas de doutes... et une des + belles soirées de ma vie!!!
J’espère que je ne t'ai pas trop saoulé...?
Si jamais tu as des questions, n'hésite pas,...car c’est sur, j’ai oublié de dire plein de choses!!!!!
Bon....faudrait peut etre que je pense a manger un peu qd mm ce soir moi !! ;-)
J'te laisse.....bisous ou.... baccio pour rester dans l'ambiance "rital"!!!
Ciao!
Fred
PS. Je ne relis même pas ce message, car sinon je vais corriger plein de choses....y’a sans doute plein d'erreur, de fautes, mais je préfère que ça reste spontané!!! :-)